Une reconversion haut de gamme pour l’ancienne usine De Witte Lietaer

Le déménagement ou la fermeture d’un site industriel est souvent néfaste au niveau visuel et pour l’équilibre au sein de la ville ou de la commune. Les bâtiments inoccupés se délabrent et deviennent la proie du vandalisme ou d’activités criminelles. Les reconversions de sites industriels sont primordiales pour la qualité de vie d’une ville. Les quartiers vieillissants ou les sites abandonnés peuvent se muer en environnements résidentiels de qualité répondant à 100% aux exigences actuelles du marché locatif et acquisitif. Des opportunités uniques, que DC Belgium saisit avec enthousiasme.

Focus sur la valeur (ajoutée)

En 2010, le promoteur DC Belgium révélait le plan général du projet Lauwe-aan-de-Leie, prévoyant, sur le vaste site qui abritait autrefois le fabricant belge de linge de maison De Witte Lietaer, la réalisation de 162 unités d’habitation dans un cadre calme, verdoyant et bordé par l’eau. L’idée centrale de cette ambitieuse reconversion était claire dès le départ : le projet devait créer une valeur ajoutée pour tous les intervenants. Ce qui veut dire que tous les intervenants (commune, riverains et futurs habitants) ont été impliqués. Lauwe-aan-de-Leie devait être bien plus que de simples bâtiments neufs. L’espace vert de plus de 10 hectares entre la Lys et le centre-ville devait devenir un lieu agréable et paisible, ouvert tant aux occupants des maisons et appartements neufs qu’aux habitants de Lauwe.

D’usine délabrée à quartier résidentiel moderne

Pour ce site également, le choix s’est arrêté sur une reconversion totale satisfaisant aux exigences les plus élevées en matière de qualité de vie, de confort, de bien-être des enfants et de durabilité. Les 4 types d’habitation ciblent chacun un public particulier. Les familles trouveront leur bonheur dans une des 50 maisons familiales de De Crygerie et les épicuriens les plus exigeants ne manqueront pas d’être séduits par un des 12 appartements exclusifs de Blanc De Lys. Si vous recherchez le confort avec une vue apaisante sur l’eau, les appartements de Leieboord ou Leiezicht sont faits pour vous.

Ce que toutes ces unités d’habitation ont en commun ? L’environnement ouvert et verdoyant des rives de la Lys, avec un parc de quartier complètement neuf et agréable pour s’y promener, faire son jogging ou du vélo. Au niveau durabilité, les appartements et maisons de Lauwe-aan-de-Leie sont également très bien pensés. Dans son ensemble, le projet jouit d’une image de luxe, de confort et d’élégance grâce à la collaboration étroite avec le bureau d’architecture Groep III. Par leurs lignes épurées et le choix réfléchi des matériaux, les bâtiments s’intègrent harmonieusement dans leur environnement.

Plus d’infos sur Lauwe-aan-de-Leie