Nouvelles perspectives sur un développement de qualité pour les gares

Le bureau de recherche international indépendant Rebel a analysé les facteurs qui font le succès du développement des gares et dans quelle mesure les alentours de la gare peuvent représenter une valeur ajoutée pour les voyageurs, les navetteurs, les habitants et la ville ou la commune. Cette étude reposait sur une analyse statistique interprétative du développement spatial des environs des principales gares flamandes (Roulers, Aarschot, Saint-Nicolas et Louvain), effectuée à la demande du Département Environnement. Elle a pris en compte les abords directs de la gare mais aussi son environnement élargi.

Paramètres d’un développement de qualité pour les gares

En première instance, l’étude a révélé que le développement de l’environnement de la gare n’est réussi que lorsque deux paramètres majeurs sont respectés : le renforcement de la fonction primaire de la gare et l’aménagement spatial de l’environnement élargi. Ce qui veut dire qu’il faut se concentrer en premier lieu sur la connectivité, les possibilités de changements et le confort à l’intérieur de la gare. Deuxièmement, les résultats de l’étude suggèrent d’accorder plus d’attention à la qualité fonctionnelle de l’environnement autour de la gare. Par là, on entend les services, les commerces, les bureaux, les possibilités de logement et de divertissement dans un rayon de 750 m autour du bâtiment de la gare.

Un des facteurs déterminants pour le succès de l’aménagement d’une gare est donc la fonction de mobilité, c’est-à-dire le nombre de voyageurs et la facilité à rallier les grandes villes. La densité résidentielle a également une grande importance, même si les deux facteurs semblent interdépendants. Effectivement, plus il y a de gens qui habitent aux abords de la gare, plus on peut et on va investir dans la fonction de mobilité et inversement, plus on investit dans la mobilité, plus les abords de la gare deviennent intéressants pour y habiter. D’après l’étude, créer une bonne mixité sociale semble également judicieux pour l’environnement, ainsi que pour la mobilité et la sécurité.

Les abords de la gare d’Aalter : l’illustration parfaite

Dans le cadre de l’extension du centre d’Aalter, un quartier entièrement neuf a été aménagé autour de la gare, sur une superficie de 4 hectares. À travers cet ambitieux projet, Aalter place le quartier de la gare au premier plan, afin de créer de beaux espaces publics et d’agréables zones résidentielles. L’aménagement d’une nouvelle place piétonnière devant la gare, d’un parc public et d’appartements ne sont que quelques éléments de cette transformation.

Le nouveau quartier résidentiel prévoit la place pour 30 maisons et une quinzaine d’immeubles à appartements, avec au rez-de-chaussée des espaces commerciaux et de service. L’académie des Beaux-Arts et divers établissements Horeca trouveront également place dans ce quartier en plein essor. Par ailleurs, il ne manque pas de place pour la nature avec un paisible jardin intérieur, un nouveau parc et de nombreux accents verts parmi les bâtiments. Le lotissement se caractérise par une interaction de blocs d’appartements de différentes hauteurs, ce qui confère au nouveau quartier résidentiel un caractère singulier et moderne.

Comment DC Belgium répond aux attentes

C’est dans cet environnement unique et rafraîchissant que DC Belgium développe le projet résidentiel De Smedenpoort. De Smedenpoort se compose d’élégants appartements et d’espaces commerciaux répartis dans plusieurs bâtiments. Les appartements ont été conçus par le bureau d’architecture renommé A33 qui, par définition, inscrit tous ses projets dans un contexte spatial et social plus vaste. Les projets d’A33 sont caractérisés par un design novateur, une utilisation contemporaine des matériaux et un grand souci du détail.

DC Belgium a divisé cet ambitieux projet en deux phases : Yzerenwaag et Stadswaag. Deux bâtiments remarquables dans le prolongement du centre-ville, qui font la part belle à la tranquillité et à la végétation. Et avec toutes les commodités nécessaires à proximité : magasins, transports en commun, écoles, restaurants, etc. Stadswaag propose des appartements spacieux et lumineux avec 1, 2 ou 3 chambres et de grandes terrasses donnant sur le jardin intérieur.

Découvrez le projet plus en détail via smedenpoort.be